top of page

Visite de l’entreprise SFAM

"En rentrant dans l’entreprise, les deux premières choses que j’ai pu constater étaient : d’une part, les quatre ou cinq commerciaux travaillant dans un espace ouvert (open office) et, d’autre part, la musique de fond très forte dans l’usine proprement dite (aussi un espace ouvert). Cela m’a tout de suite donnée la sensation d’être dans une usine « humaine », contrairement à l’idée, certes, très datée que j’avais d’une usine ressemblant à celle du film « Les Temps Modernes » (Chaplin, 1936). Cela était, en effet, la première fois que je visitais une usine, et les premières impressions étaient plutôt positives. Si quelques étudiants auraient pu être intimidés par la visite de l’usine, écouter les notes d'un tube radiophonique sortir très fort des enceintes de l'usine nous a fait sourire. En effet, on s’est rendu compte que l’on était dans un environnement plus chaleureux que l’on croyait. Et beaucoup plus propre. Selon Monsieur Lambijou, avoir une usine propre fait partie de leur stratégie : « La saleté peut être mauvaise pour la sécurité, la performance, etc. » Une journée par mois est dédiée à l’application des 5S, une méthode d’organisation japonaise qui permet d’optimiser les conditions de travail et gagner du temps. Je n’aurais jamais imaginé que l’organisation de l’espace de travail pourrait être un choix stratégique.

SFAM semble, cependant, avoir prêté beaucoup d’attention à cet aspect. Par exemple, travailler dans un espace ouvert a quelques avantages qui peuvent être aussi stratégiques pour l’entreprise : la productivité, car les employés se « surveillent » mutuellement, ce qui les incite à travailler tout en gardant le côté chaleureux d’un espace où l’interaction est facile ; de plus, l’espace ouvert permet souvent de créer une sorte de camaraderie au sein de l’entreprise, ce qui améliore les conditions de travail, les relations entre les employés et peut permettre de réduire le turn-over. Un désavantage peut être le manque de confidentialité et les possibles distractions, mais l’entreprise possède aussi des espaces fermées (comme la salle de réunion à l’étage), qui permettent de compenser ces aspects-là."

Ana Teresa Theodoro (Promo 2015-2016)

Visite de l’incubateur CRE’INNOV

« Tout d’abord, en découvrant CRE’INNOV, j’ai été surprise par la qualité des services proposés et par les privilèges accordés aux porteurs incubés : ils entrent dans un réseau régional, ils bénéficient d’un espace de travail, ils intègrent un écosystème collaboratif, ils peuvent mobiliser des entreprises régionales, ils accèdent aux ressources scientifiques des établissements d’enseignement supérieur du site, ils ont accès à un programme d’ateliers qui mobilisent des experts locaux ou nationaux, et dans certains cas, les incubés peuvent même obtenir une aide financière, sous décision du comité. 


En contrepartie de cette panoplie de services, les porteurs de projets doivent régulièrement rendre des comptes, ils ont des jalons à accomplir et doivent justifier de la manière dont ils ont obtenu leurs résultats. Cet échange de compromis peut entraîner des modifications dans les projets. Cela signifie que, si les porteurs souhaitent bénéficier de l’accompagnement de l’incubateur, ils doivent être disposés à accepter les remarques, se remettre en question, et parfois modifier certaines caractéristiques de leur produit ou service. Finalement, l’incubateur n’apporte donc pas un soutien « sans condition ». Je trouve cela important que les porteurs puissent bénéficier de l’expertise des chargés d’affaires, cela permet de réduire les risques et de prévenir des éventuels dangers présents sur le marché, que pourraient ignorer les porteurs. En revanche, cet accompagnement peut freiner les ambitions des porteurs et limiter leur autonomie dans la prise de décision. Finalement, la concrétisation du projet dépend aussi de l’appréciation personnelle des membres du comité, et on peut s’interroger sur les critères d’évaluation et la place de l’objectivité dans le processus de prise de décision. »

Constance Bonduelle (promo 2015-2016)

Visite Cré'Innov

Visite de l’entreprise Lesaffre

"Nous nous sommes rendus au siège social de l’entreprise Lesaffre, entreprise française et acteur mondial de référence dans le domaine des levures et de la fermentation. Nous avons été accueillis par le Directeur des Achats, Emmanuel LORETTE, qui nous exposé les principales activités de l’entreprise durant la matinée, et nous a présenté une partie de la boulangerie. Mais avant de nous présenter cette entreprise, M LORETTE nous a évoqué son parcours universitaire ainsi que professionnel. Après avoir été diplômé de l’ESC Lille, il fut directeur des achats dans le secteur du jouet, le secteur de la vente à distance, puis il fut intégré dans l’entreprise LESAFFRE où il occupa différents postes tels que la Direction Générale du Maroc, de la Pologne, de toute l’Europe Centrale, ou encore dans la branche Ressources Humaines.

Il est très intéressant de connaître le parcours d’un haut cadre appartenant à un groupe mondial, cela me permet d’avoir une plus grande proximité mais aussi de comprendre qu’un poste d’une telle envergure n’est pas inaccessible. Cet entretien était intéressant, mais aussi didactique. En effet, M. LORETTE nous a présenté différents cas de commercialisation de produits nouveaux, en nous demandant à chacun avis. Nous avons pu donc voir qu’une très bonne idée, aussi innovante soit elle, n’est pas inéluctablement un succès commercial si les stratégies marketing ne sont pas suffisamment abouties. Nous avons notamment pu observer la fabriquer de pates à pizza et de pain au travers d’une des boulangeries installées au siège sociale, qui ont pour but de tester les nouveaux produit et recettes."

Lucien Dudreuil (promo 2015-2016)

Visite Lesaffre
bottom of page