top of page

PROMOTION 2008 - 2009

Peux-tu te présenter en quelques mots?
« Je suis Frédéric Lievens, j'ai 27 ans et je suis en poste chez Dow AgroSciences depuis 2009. J’ai été embauché en tant que Responsable Développement des Ventes basé à Bourges en mars 2009, secteur d'activité sur le Sud région centre et Nord Auvergne. Ce poste peut se rapprocher à un poste de technico-commercial avec de la promotion des ventes auprès des distributeurs de nos produits. Nous ne vendons jamais en direct à 
l'utilisateur final qui est l'agriculteur, nous sommes donc dans une entreprise B to B. Depuis septembre 2010 je suis Responsable Technique et Marketing sur l'ensemble de la région Centre et le nord de l'Auvergne. Mon poste consiste au positionnement technique des produits mais aussi au positionnement marketing au niveau régional par l'analyse des panels régionaux fournis par le marketing national, avec la mise en place d'essais produits, lobbying auprès de la prescription... Dow AgroSciences est une filiale de Dow Chemical qui leader dans la chimie industrielle: plastique, résine... (pas de produit vendu au grand public, le seul qui existe c'est les sacs ziploc). La partie Dow AgroSciences s'occupe de développer et commercialiser des solutions de protection des plantes dans le domaine de l'agriculture par le biais de solutions phytosanitaires et aujourd'hui la société se développe dans les semences dite hybirde à haute valeur technologique et pour la biosanté (ex: huile à haute valeur alimentaire type huile enrichi en oméga 3...). »

Quel est ton parcours étudiant et professionnel?
« Mon parcours est assez varié. En ce qui concerne mes études : J'ai un diplome d'ingénieur en agriculture spécialité marketing et management de l'Esitpa Rouen obtenu en 2008 professionnel. Au cours de mon école d'ingénieur j'ai réalisé différents stages en exploitation agricole en France (Nord, Mayenne) et à l'étranger (Allemagne, Ecosse), des stages en recherche et developpement au Japon dans un centre d'étude agricole sur l'impact des changements climatiques sur la riziculture, une étude en guadeloupe avec l'INRA... J'en aussi profité pour m'enrichir sur le plan associatif en participant à des actions. Comme expérience professionel, j'ai réalisé mon projet ingénieur chez Syngenta Agro sur l'adaptation technique et economique d'une solution fongicide sur blé. J'ai aussi fait divers jobs estivaux. J'ai été embauché chez Dow AgroSciences au lieu de faire mon stage de Mi3 en accord avec M. Guilbert et j'ai réalisé mon mémoire de fin de Mi3 sur mon job pour valider le M2Mi3. »
Pourquoi avoir choisi de faire le Master 2 Mi3?
« J'ai choisi de faire le Master 2 Mi3 pour approfondir les connaissances en marketing industriel et international que j'avais peu abordé dans ma spécialisation de cycle ingénieur.
C’est la partie « Innovation » qui m’intéressait le moins à première vue mais aujourd'hui je ne regrette pas d'avoir eu des cours sur ce sujet. »

Quelles étaient tes attentes lors de ton entrée dans ce Master? Ont-elles toutes été comblées?

« J'avais de fortes attentes sur l'international et le marketing en général. Le Master était basé sur l'innovation au début, mais cela a ensuite bien changé. J'ai eu de très bons professeurs comme Monsieur Bacou entre autres qui enseignait les achats, les relations internationales. Les cours de marketing de Mr Guilbert et de communication de Mme Guilbert m'ont aussi énormément apporté. J'en oublie d'autres
La rigueur que Mr Guilbert exige est importante car elle aide pour le milieu professionnel. Il nous accompagne à être de bons professionnels reconnus. J’aurais apprécié avoir plus de cours en anglais, mais on ne peut pas tout avoir. »

En quoi conseillerais-tu le Master 2 Mi3 à des personnes ayant un parcours similaire au tien? Et en quoi le conseillerais-tu en général?
« Je le conseillerais à des personnes qui n'ont jamais fait de marketing industriel et qui veulent obtenir des bonnes notions rapides ainsi que balayer l'ensemble des fonctions qui entourent le marketing dans une entreprise. Le gros point positif, qui est en dehors des cours a été pour moi de rencontrer des personnes de profils différents du mien et des étrangers qui ont permis de m'enrichir sur le plan personnel et le partage d'expérience. Après, pour réellement se spécialiser c’est parfois compliqué car le Master Mi3 est court. Il faut donc savoir où l’on va quand on rentre en Mi3 et ensuite être très motivé pour réussir. »
Penses-tu que le Master Mi3 t'a donné un plus sur ton CV par rapport à d'autres formations concurrentes?
« Il m'a donné un plus oui, une diversification dans mon CV. Après, il faut avouer qu’il manque encore de renommée par rapport à d’autres formations des grandes écoles de commerce, mais cela viendra. Par contre, il m'a permis d'achever mon cursus étudiant et de clôturer mon CV comme je le souhaitais.
Aujourd'hui j'ai pu le valoriser en termes d'évolution professionnelle plus rapide et de salaire pour être honnête. Après il s'englobe aussi dans une cohérence par rapport à mes expériences et stages professionnels, ce qui m'a permis de trouver très vite un job. »
Quels sont tes objectifs professionnels pour la suite?
« Je souhaite passer un jour chef produit. Je suis toujours très intéressé par l'international et mon but est d'y travailler un jour. Pour l'instant je consolide ma courte expérience professionnelle en France au sein de Dow. »
En guise de conclusion, pourrais-tu définir le Master 2 Mi3 en 3 mots?
« Je donnerais plutôt trois points que j'ai acquis en Mi3 :
- Ouverture d'esprit
- Rigueur professionnelle
- Analyse marketing »

Frédéric Lievens (promo 2008-2009)

​

bottom of page