top of page

Visites d'entreprise

Conférence Smart City

​

Comment s’adapter au marché de la Smart city, rassurer les utilisateurs et dépasser leurs a priori ?

 

Pour répondre à cette question, le mercredi 7 décembre à 17h30, les étudiants du Master 2 Marketing Business to Business International et Innovation de l’IAE Lille ont organisé une conférence au sein de l'établissement, sur le thème des usages futurs des objets connectés au service de la Smart City. Cette conférence a abordé le sujet sous des angles marketing et pédagogiques, tout en mettant en avant les compétences locales et régionales. La Smart City fait partie des grands enjeux innovants actuels de demain. Les objets connectés prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Aujourd’hui, les utilisateurs sont à la fois demandeurs de tels dispositifs, tout en gardant certaines réserves à l’acceptation de ces objets dans les aspects plus personnels de leur vie. Pour les entreprises, l’enjeu est donc de lever ces freins et d’accompagner le changement des habitudes. Mais avant cela, il s’agit de savoir sortir des laboratoires et d’être en accord avec les tendances du moment.

​

                                                                                    Lors de la conférence, plusieurs professionnels sont intervenus afin de répondre à ces interrogations. Isam Shahrour, spécialiste de la Smart City et porteur du projet SunRise a introduit le sujet de la ville connectée. Il a exposé la transition nécessaire entre la phase de laboratoire et la phase d’industrialisation afin d’être en accord avec les tendances du moment.

​

Charles Delobel, Directeur Innovation chez Orange Business Grand Nord, a abordé le positionnement d’Orange sur la Smart City. Il a fait également un retour de son expérience sur le projet Smartseille, en insistant sur la place des usagers et comment les aider à s’adapter aux nouvelles réalités de leur quotidien.

​

Ensuite, les start-ups Energic et Ürbik, représentées par Quentin

Oustelandt et Frédéric Bonin ont présenté leurs projets

innovants en matière d’objets connectés.

​

Pour conclure, Yamina Bellahcene, co-fondatrice de la start-up

Serenity, a présenté sa maquette d’immeuble connecté lors du

cocktail de clôture de la conférence.

​

      

Conférence 2016 - 2017
bottom of page